Une commune du Pays Basque : Abense de Haut

 

C'est une petite commune qui fait partie d'un regroupement de commune : Alos Sibas Abense

Cette commune est proche de Tardets : il y a seulemnet un pont à franchir. C'est là que se trouvent les commerces : alimentation boulangerie salon de coiffure quincaillerie ou l'on trouve de tout comme il en existait beaucoup avant l'implantation de grandes surfaces du bricolage.

En 2004 la commune s'est dotée d'un blason qui représente ses trois parties. Il figure sur la correspondance de la mairie

En bas à droite :

Abense : trois virgules, trois feuilles,  il apparait sur des armoiries d'Abense

En bas au milieu

Alos la plume de Jean de Clément et de Maddalen de Jauréguiberry né

en 1895 engagé volontire en 1914.Commandant militaire del'armée secrète il obtint la reddition de la place de Tardets.Il a publié une analyse de la structure du verbe basque. maddalen et Jean ont par leurs écrits contribué à la éfense de la langue et de la cullture basque.

Sibas la tour de la salle de Sias. Ici le dessin est codifié en héraldique pour désigner la maison natale des parents de Saini Jean Baptiste de la Salle.

Les éléments du haut

Le pont, le soleil. Pour une commune riche de cinq ponts deux sur le saison et trois sur l'Apoura (Ossas, Abense, Alos, Ohitx, Harrizügü),

il a semblé important au créteur du blason de souligner cet élément pour son signifiant aussi : puissions nous construire des ponts entre les lieux les trois clochers les personnes et les idées.

Le soleil élément ornemental de base aussi figurant sur de nombreuses décorations de stèles meubles du pays : le Lauburu, motif reconnu ou branches virguloïdales croix basques.

 

Le soleil, source de vie.

découverte du village

L'ancienne église d'Abense.

 

Elle a été démolie en 1967 suite au tremblement de terre qui avait détruit le village d'Arette.

voici un écusson qui orne une maison du village d'Abense de Haut